Le processus de teinture végétale

Transformer un morceau en quelque chose de précieux

Que ce soit dans ma pratique artistique ou pour mes collections d'accessoires, les tissus sont souvent teints avec beaucoup de soin grâce à des pigments naturels transformés en encre ou en teinture à mon atelier dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent.

Il s'agit d'un processus s'étirant sur plusieurs jours, voire semaines et qui implique beaucoup de patience et de dévouement. En même temps, rien n'est plus satisfaisant que de découvrir chaque fois les couleurs que la nature peut nous offrir et de voir que chaque morceau ainsi apprêté devient unique et par le fait même un peu précieux et magique, surtout lorsque nous avons eu la chance de cueillir soit même la ressource première.

 

Préparation des bains de teinture ou de l'encre 

Tussilage récoltés dans l'intention de créer de l'encre ou teindre des vêtements

Les bains peuvent être préparés à l'aide d'éléments naturels issus de notre cuisine ou de nos cueillettes, comme ils peuvent être préparés à l'aide de pigments en poudre ou liquide achetés en boutique spécialisée.

Pour atteindre un résultat précis, il faudra peser la fibre et peser la quantité de pigments mis dans notre liquide de teinture, mais pour faire un mélange afin d'explorer et de découvrir une couleur, j'y vais de façon instinctive. 

Je laisse tremper ce qui me servira à extraire la couleur, puis je le mets sur le rond avec environ le double d'eau, un peu moins si je veux faire de l'encre. Je réajuste la quantité d'eau après un moment au besoin.  Si certaine couleurs ont besoin de davantage de chaleur, lorsque j'explore je commence en montant la chaleur sans atteindre l'ébullition et cela pour une heure ou deux, puis je ferme le rond et je laisse dans le chaudron de 12 à 24 heures avant de filtrer.

Ensuite je teste avec des morceaux de papier et de tissus préparés pour la teinture. Je joue aussi avec des modificateurs de pH pour voir les changements de couleur possible. 

Rendu ici, je peux choisir de conserver le bain de teinture pour une séance de teinture future ou immédiate si mon tissu est prêt ou encore choisir d'en transformer une partie ou la totalité en encre. Pour cette dernière option, je laisse réduire la solution une fois filtrée, puis j'ajoute un produit permettant d'épaissir la texture, puis un agent de conservation au choix. 

Pour teindre du tissu, ne serait-ce qu'un vieux chandail que l'on veut rescaper, il faudra préparer notre fibre.

 

Nettoyer la fibre - Scouring

Qu'il s'agisse de tissus récupérés ou neufs, il est nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur communément nommé 'scouring' en anglais. Cette étape sera différente selon la nature de la fibre, mais chaque fois l'objectif est d'obtenir un tissu qui pourra mieux accueillir la teinture. On ne fait l'erreur de ne pas procéder à cette étape qu'une seule fois! 

 

Mordançer - Mordanting

Ensuite, il faudra mordancer la fibre - dans une solution d'aluminium ou du lait de soya. Ce processus modifiera aussi la façon dont la couleur marquera le tissu.

 

Pourquoi est-ce plus dispendieux que la teinture régulière?

Chaque étape peut durer quelques heures et quelques semaines d'attente peuvent être utiles suite au mordançage pour que la fibre absorbe bien le produit, surtout pour les techniques utilisant du lait de soya.  Parfois, plus d'un bain de teinture peut être nécessaire pour l'ajout de couleurs. Il y a aussi des bains subséquents pour modifier les couleurs.

Bref, on peut imaginer pourquoi la patience est nécessaire et pourquoi les produits teints à la main ont un prix plus élevé que ceux teints en usine avec des colorants chimiques. On parle ici d'un processus d'amour pour créer un objet à chérir. Et souvent, aimer plus signifie porter attention à l'objet, en prendre soin et souvent prolonger sa vie ce qui, au final, fait de notre achat un geste plus économique.

Même si les objets teints naturellement ont un coût qui fait d'eux des objets de luxe, on voudrait bien pour notre planète que ce soit le seul processus de teinture utilisé - c'est peut-être ici qu'il faudra se demander s'il peut être possible de consommer moins, mais mieux.