Prendre note que ce texte peut contenir des liens affiliés vers des produits que j'utilise et que j'aime. Si vous effectué un achat après avoir cliqué sur un lien, je recevrai une légère rétribution sans que cela ne vous coûte davantage. Cela permet de soutenir ma démarche de création et aussi pour moi de continuer à partager mon travail avec vous. Certains liens vous dirigeront vers Amazon. Si je préfère privilégier l'achat aux petites entreprises, je dois - soyons honnête - aussi utiliser cette plate-forme pour certains de mes achats; j'utilise ce lien pour vous faire connaitre le produit et vous permettre de m'encourager, mais je vous invite tout de même à privilégier l'achat local lorsque possible. Lorsque ce n'est pas possible, merci infiniment de cliquer sur mes liens pour vos achats.
Mais pourquoi faire un lien entre les langages amoureux du couple et le self-love, que je t’entends me dire.
Parce que selon moi, le sentiment amoureux doit avant tout se diriger vers nous-même et qu'étendre cette réflexion sur les relations conjugales à notre relation la plus intime, celle avec soi-même, ne peut que faire du sens.
Et que si cela peut nous rendre plus apte à se comprendre et à se faire plaisir - mieux outillé pour remplir de façon autonome notre réservoir d'amour, comme le nomme Gary Chapman, celui ayant initialement développé cette idée des 5 langages, nous n'en serons que gagnant.
Si le concept de self-love diffère de celui du self-care, les deux n'en restent pas moins liés. Le self-care est un geste de self-love.
Alors, de quelle façon pouvons-nous le mieux nous aimer?
Les paroles valorisantes - Words of affirmation
Si dans une relation vous êtes sensibles aux mots d’appréciation, il est intéressant d'envisager comment dans le contexte du self-care votre façon de communiquer envers vous-même, vos pensées, votre discours interne, peuvent avoir un impact. En fait, si on apprécie recevoir des mots doux, pourquoi ne pas:

- s'écrire une lettre d'amour à soi-même, puis se permettre de ressortir le positif;
- trouver des affirmations quotidiennes personnelles positives à pratiquer. Les affirmations positives - un peu à la façon d'un mantra - peuvent contribuer à améliorer notre sentiment de confidence et diminuer notre stress;
- faire une méditation sur le thème de l'amour de soi - en gardant le focus sur les affirmations positives, aider à développer une attitude calme et aimante envers soi-même.
Les services rendus - Acts of Service
Ici, on entend les actions que l'on pourrait poser pour soi-même. Cela pourrait être n'importe quelle action posée dans le but de vous rendre la vie plus agréable ou facilitée.
Dans le contexte du self-care, cela pourrait être de:
- s'organiser un petit coin spécialement pour la détente et les soins;
- se créer un moment détente avec une petite cérémonie particulière - collation spéciale et moment d'écriture ou de lecture par exemple;
- aller faire une petite épicerie spécialement avec pour objectif de se gâter tout au long de la semaine;
- se préparer un smoothie avec des super-aliments comme le maca (plante adaptogène contribuant au bien-être global) la veille pour pouvoir en profiter au réveil.
Le toucher physique - Physical Touch
Si vous sentir aimé passe surtout par le toucher physique, les massages, les baisers et caresses, il est possible que dans le contexte du self-care vous appréciez les activités intégrant aussi le contact physique. Cela pourrait être de prendre un moment pour:
- prendre le temps de s'installer confortablement - porter ou utiliser des accessoires doux;
- appliquer de l'huile ou de la crème;
- pratiquer l'auto-massage;
- utiliser un guasha en quartz rose pour détendre le visage (le guasha, mon plaisir non-coupable et le quartz rose, la pierre de l'amour inconditionnel);
- faire du yoga ou des étirements;
- faire son lit et y mettre ses draps les plus confortables;
- mettre sa serviette à la sécheuse avant d'entrée dans le bain.
Les moments de qualité - Quality time
Ici, le défi, c'est de s'accorder du temps, oui, mais aussi de réussir à le faire sans jugement - en acceptant l'idée que ce temps est mérité.
Et c'est quoi du temps de qualité?
Ces moments de qualité peuvent se traduire de plusieurs manières :
Le temps de qualité, c'est celui où l'on accorde une attention totale et sans partage. Le temps de qualité demande de nous d'être présent et conscient - pratiquer la présence, une intention souvent nommée, mais plus difficile à mettre en pratique.
Dans le contexte du self-care, les activités considérés comme des choix particulièrement bénéfiques sont celles qui en plus contribueront à uplifter notre état d'esprit, augmenter notre positivisme ou libérer de la dopamine.
Cela peut être:
- en s'accordant des moments juste pour soi-même, que ce soit pour relaxer ou pour pratiquer un passe-temps favori;
- fermer le téléphone, ordinateur et se plonger dans une activité quelconque qui nous plait;
- prendre un moment avant le réveil de la famille pour pratiquer la méditation;
- appeler un ami et ne rien faire d'autre que de profiter de ce moment avec lui
- faire une pratique de gratitude, soit en observant ce pour quoi l'on peut ressentir de la reconnaissance et en prenant le temps de l'apprécier;
- se créer une soirée date avec soi-même;
- prendre un bain moussant avec chandelle et produits de soin.

Recevoir des cadeaux - Receiving Gifts
Si vous êtes touché par les attentions qui prennent la forme de cadeaux, il est possible que votre self-love passe par le fait de vous offrir ce qui vous fait envie. S'il est plus difficile de se surprendre soi-même avec un cadeau, il reste possible de se gâter.
Dans le contexte de self-care, il serait recommandé de valoriser les cadeaux ayant des vertus restauratrices, apaisantes ou qui font sentir particulièrement bien. Cela pourrait donc être de s'offrir:
- un massage;
- un bain luxueux emplit d'huiles nourrissantes et de sels relaxants à la façon d'un spa,
- des produits de self-care
- le nécessaire pour pratiquer une activité de loisirs qui nous plait (sport ou création)
Maintenant, prenez votre calendrier et notez pour cette semaine et la suivante, ce que vous pourriez faire pour vous sentir aimé.