L'intention du mois : Mindfulness - Pleine conscience

L'intention du mois : Mindfulness - Pleine conscience

 

J’ai choisi de vous partager une intention en début de mois, et ce, au moins jusqu'à la fin de cette année 2022.  

 

Une intention sous la forme d’un mot qui accompagnera mes journées - un mot avec lequel je me lève le matin et qui m'accompagne au fil de ce que je fais, de ce que je suis.

 

Choisir une intention, n’est-ce pas un peu choisir de vivre moins guidé par nos habitudes que par ce que l’on veut ? N’est-ce pas un peu devenir actif dans cet exercice de présence et d’auto-observation qui en découle – par le fait même, choisir de ne pas subir mais de vivre plus intentionnellement ?

 

Cette série d’intention dévoilera ce qui enveloppera mes décisions durant les prochains mois, mais aussi les valeurs importantes qui guident autant mon travail créatif, ma pratique de yoga, que ce projet que j’ai d’offrir en boutique des objets à chérir et intégrer à son quotidien.

 

Ce mois-ci, ce mot : mindfulness ou pleine conscience.    

 

La pleine conscience comme la pratique d’être présent à ce qui est en choisissant de porter attention. L’art d’être ici, maintenant. Un art des sens : porter attention à ce que l’on voit et entend, aux sensations physiques. Observer ses pensées, ses émotions sans toutefois tomber dans le jugement.

Le truc le plus efficace pour y arriver, ralentir.

 

Aussitôt que l’on ralentit, on crée un espace pour prendre le temps nécessaire à l’observation, une pause qui naturellement nous permet d’être plus présent.

Prendre une marche en pensant à ce que l’on vient de vivre OU
marcher et porter attention à la couleur et la texture des feuilles, du ciel, du sol. Sentir l’odeur de l’herbe, de l’air. Entendre les feuilles chanter sous l’effet du vent, entendre le vent. Ressentir le contact contre le sol, la chaleur du soleil.


Nettoyer en visualisant le résultat et en pensant à ce qui nous dérange OU nettoyer sans se concentrer sur le résultat attendu.

 

Plier le linge en pleine conscience, soit toucher le tissu, ressentir sa texture, observer les couleurs, sentir son odeur. Le contact entre la fibre et la main.

 

Et oui, le moment présent peut parfois être trop difficile pour vouloir y être, mais n’est-ce pas plutôt lorsqu’on choisit de penser au futur ou au passé qu’il le devient davantage. Par exemple, dans la rupture amoureuse:  se remémorer des souvenirs, d'imaginer l’avenir sans l’autre OU choisir d'observer ses pensées en évitant le jugement, revenir aux sensations physiques, observer ce qui nous entoure.

 

Oui, je souffre encore dans l’option 2, mais j’arrive aussi à trouver un peu de confort. C’est là, dans la façon que je choisis de vivre ce moment, que se trouve ce qui ressemble le plus au bonheur.

 

Devant quoi veux-tu arriver à être plus présent?

 

 

Retour au blog