Matériel nécessaire, technique de base et recettes
Le processus pour créer une encre artisanale est sensiblement toujours le même et beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire. En fait, si on veut seulement le faire pour s'amuser ou pour les enfants, on pourrait aussi simplement faire mijoter la matière végétale avec de l'eau et puis réduire jusqu'à obtenir un liquide concentré.
Par contre, si l'on souhaite obtenir une encre de qualité qui adhère bien au papier et avec une meilleure capacité de résistance dans le temps, je recommande la recette suivante.
Matériel nécessaire
- 1t de matière végétale fraiche ou 1/2t si séchée : fleurs, feuilles ou fruits
- 1t d'eau
- 1/2c. à thé de gomme arabique en poudre (un liant, pourrait être remplacé par du miel si vous n'en avez pas sous la main)
- petit chaudron qui ne servira plus pour la cuisine
- petit pot avec couvercle pour conserver l'encre
- mordant parfois nécessaire* : 1 c. à thé d'alun
- accessoires pour filtrer : filtre à café, tamis ou pièce de tissu fin
- 1 conservateur: clous de girofle, huile essentielle de clou ou de thym.
- Facultatif (pour la conservation)
- 1 pincée de sel et 1 c. à thé de vinaigre (par tasse d'eau) Comme le vinaigre modifie parfois la couleur, je ne suis pas porté à en ajouter mais cela peut favoriser la conservation. Personnellement, j'omets souvent cette étape et je conserve mon encre au frigo.
- Le benzoate de sodium pourrait être utilisé à raison de 0.5 à 1% de benzoate de sodium par rapport au poids de votre encre.
*À propos des mordants : certaines teintures naturelles n'ont pas besoin de mordant pour augmenter leur capacité de tenue et de résistance à la lumière. Les pelures d'oignons et le thé entrent dans cette catégorie. Les autres auront besoin que l'on ajoute un mordant (généralement des tanins ou sels minéraux) si l'on souhaite augmenter leur tenue et leur adhérence.
Le mordant le plus souvent utilisé est l'alun (parfois disponible en pharmacie) puisqu'il n'affecte pas le pH donc la couleur de l'encre obtenue. Au contraire, si l'on souhaite modifier la couleur de notre encre, il peut être intéressant d'ajouter du carbonate de sodium, du vinaigre ou du fer à notre solution.
Je ferai un prochain article spécifiquement sur les mordants. D'ici-là, je vous suggère d'aller en pharmacie vous procurer une petite bouteille d'alun, souvent juste à côté de l'hammamélis, du peroxyde et de l'alcool à friction ou juste ici (insérer lien)
Recette de base
- Chaleur: Certains pigments - plus souvent les écorces, racines ou noix - pourront avoir besoin d'être amené à ébullition, puis laissé à tremper jusqu'au lendemain avant de les remettre à chauffer, et ce, quelques journées de suite avant que le pigment se révèle. Si aucune couleur n'est extraite par la première méthode, il est possible d'envisager ce processus. Par contre, souvent, la chaleur va affecter négativement la couleur.
- Mordant: Certains éléments contiennent moins de tanins et auront besoin que l'on ajoute un sel minéral à la préparation (alun). Par exemple, les encres à base de petits fruits. Il faudrait donc ajouter à l'étape de faire mijoter, 1 cuillère à thé d'alun (pour 1 tasse de fruit et 1/2 tasse d'eau). En cas de doute, vous pouvez expérimenter avec les deux options ou ajouter de l'alun sans que cela pose problème non plus.
- Conservation: Pour une meilleure conservation, il est possible de conserver l'encre au réfrigérateur et aussi d'ajouter un conservateur ou quelques gouttes d'huile essentielle de thym ou 1 clou de girofle.
- *Gomme arabique : Si vous modifiez les mesures, il est nécessaire d'ajuster les proportions. De façon générale pour 10 parties d'encre, ajouter 1 partie de gomme arabique
Quelques recettes pour vous inspirer, mais garder en tête que tout est possible!
1/2 tasses de fleurs séchées
1 tasse d'eau
1 c. thé d'alun
1/2 c. thé de gomme arabique
3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle ou de thym
Encre de thé noir ou de pelures d'oignons (riche en tanin, ne nécessite pas de mordant)
1/2 tasse de feuilles de thé noir ou quelques sachets de thé
1 tasse d'eau
1/2 c. à thé de gomme arabique
3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle ou de thé
Encre de petits fruits
1 tasse de fruits
1/2 à 1t tasse d'eau (en mettre pour couvrir les fruits et ajuster au besoin)
1 c. à thé d'alun
1/2 c. a thé de gomme arabique
3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle ou de thym
Et maintenant, il reste à essayer votre encre!
Différents facteurs peuvent modifier le résultat obtenu avec l'encre. L'utilisation de différentes sortes de papier peut être intéressante. Il est aussi possible de jouer avec la viscosité de notre encre (plus ou moins d'eau).
Aussi, comme les substances acides ou basiques ainsi que le fer peuvent modifier les couleurs donc peuvent être intéressantes à ajouter sur la feuille au moment de créer.
Alors, vous êtes prêts? Je vous invite à explorer avec toutes les beautés de la nature qui vous tombent sous la main!